Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 254
22 février 2019

Ca mousse dans la cuisine...

Et voilà, comme je vous en avais déjà parlé, j'étais en pleins essais et tests de plusieurs recettes de produits vaisselle DIY.

Je sais que l'on peut utiliser directement un cube de savon de Marseille 72% , mais j'aime bien l'idée de laver au produit vaisselle, et c'est encore mieux s'il est fait maison.

Mon petit coin vaisselle: 

DSC_0298

Sacré défi dans lequel je me suis lancée.

En effet, je trouve une recette, assez simple, je la réussie. Super! J'ai un produit mousseux et crémeux, et qui dégraisse vraiment bien. Attention il ne mousse pas car je ne mets pas de tensio-actif, je suis contre, je cherche exclusivement du naturel, et surtout le peu de produits possible à utiliser.

J'arrive à la fin de ma bouteille, pas de souci, un soir après avoir couché les enfants, je reprends la même recette et là: échec total! Le produit se déphase, il dégraisse très mal, ma vaisselle lavée à la main reste grasse et pleine de trace. Une catastrophe! Je suis déçue et énervée. Mais je ne lâche pas l'affaire. Nous sommes tenaces dans la famille.

Le lendemain je vadrouille entre youtube et différents sites je note différentes recettes, compare avec la mienne, et me lance dans une préparation que j'ai vu en vidéo et où le résultat me semblait proche de ma première réussite.

C'est parti!

Je sors les ustensiles, les ingrédients et je me lance. Très rapide au début, et là, pauvre de moi qui n'est pas patiente et qui aime avoir tout tout de suite, il faut attendre 2 à 3 heures que la préparation soit complètement froide pour la dernière étape qui est cruciale, puisque c'est celle qui donne l'aspect que je recherche tant à mon liquide vaisselle. D'ailleurs je devrais dire à mon "onctueux" vaisselle.

Me voilà à 23h, avec les enfants qui dorment et chéri devant la télé, armée de mon mixeur..... et c'est parti.... et ça fonctionne. Résultat mon mélange à l'aspect que je voulais. Je le mets en bouteille et vais me coucher. Verdict demain afin de constater si oui ou non mon produit correspond à mes attentes.

- S'est-il déphasé?

- Et surtout, a t-il l'efficacité recherché?

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

 Première chose à mon réveil, je ne pense qu'à mon produit vaisselle. Pendant que les enfants font leur petit déjeuner, moi je fais des bulles, la texture de mon produit est une réussite: onctueux et crémeux, comme le tout premier dont j'étais si fière.

Alors exceptionnellement la vaisselle du petit déj' ne va pas aller au lave vaisselle, je veux tester, vite les enfants, dépêchez-vous de finir de manger...

Le résultat est probant, la vaisselle est bien lavée, mais ce n'est que 3 verres de jus de fruits et 2 bols de lait. Pas assez pour un réel test de dégraissage.

Ma patience va être encore mise à rude épreuve, je vais devoir attendre la vaisselle sale du midi, pour avoir poêles et casseroles.

Midi arrive, nous mangeons, je lave la poêle bien grasse dans laquelle j'ai cuit les cordons bleus, et je suis satisfaite du résultat. Le produit dégraisse parfaitement bien et ne laisse pas de trace, même si on laisse la vaisselle sécher à l'air libre.

Je peux enfin partager ma recette, et surtout vous livrer la technique subtile qui le rend si crémeux.

La recette tant désirée:

Photo Collage_20190221_193500334

Ingrédients:

- 50gr de savon de Marseille rapé finement 72%d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate

- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

- 1 cuillère à soupe de savon noir

- 800ml d'eau bouillante

- 6 gouttes d'huiles essentielles conservatrice (petit grain ou tea tree)

- Facultatif: huiles essentielles pour parfumée (je n'en mets pas)

Préparation:

- Rapez finement le savon de Marseille

- Mettre de l'eau à bouillir dans la bouilloire

- Mettre le savon dans la casserole et versez l'eau bouillante par dessus. Mélager jusqu'à ce que le savon soit complètement fondu (d'où l'importance de copeaux fins)

- Ajouter le bicarbonate et mélanger bien, puis les cristaux de soude et mélanger, et enfin le savon noir et mélanger bien jusqu'à dissolution complète de tout ces ingrédients.

- Laissez refroidir 2 ou 3 heures et ajouter les huiles essentielles.

- Et la dégainez votre mixeur.

Attention, la prépration prend du volume en la mixant donc prévoyez un récipient adéquate ou mixer en plusieurs fois.

Mettez ensuite la préparation dans le flacon final à l'aide d'un entonnoir. il faut être patient, le liquide était mousseux il y va à son rythme tranquiiiiiille, après tout il est fait avec du savon de Marseille...

Petit astuce: selon votre savon noir, il faudra ajouter 1 cuillère à café de gomme guar, que l'on trouve notamment chez aroma zone. Petit rappel j'utilise aussi ce produit pour obtenir la texture du gel wc, je rappelle que c'est un produit naturelle que l'on peut aussi utiliser dans les pain et patisseries pour les rendre plus moelleux. Mon savon noir a une texture assez flasque, un peu comme un flan dégoulinant, je dois donc mettre la gomme guar. Mais si votre savon noir en pâte est plus compact et dur normallement vous n'en avez pas besoin

_20190222_135027

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour, je suis à la recherche d'un produit vaisselle Diy qui ne laisse pas de trace.<br /> <br /> Je tente votre recette. Toutefois, 2 questions :<br /> <br /> - Quel est l’intérêt des HS Petit grain ou Tea tree ?<br /> <br /> - Vous diffusez une photo reprenant les ingrédients de la recette. Je pense reconnaitre une bouteille de vinaigre. Or vous ne la mentionnez pas dans votre recette. Qu'en es t’il ? <br /> <br /> je vous ferais part de mon expérience.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour votre site.
Répondre
Publicité