Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 253
22 février 2019

Sans trace

Après les tribulations du liquide vaisselle qui m'a donné du fil à retordre avant d'en être satisfaite et de pouvoir partager une recette correcte avec vous, je me suis attaquée au produit pour le lave vaisselle.

Première info: économisez sur le liquide de rinçage et mettez du vinaigre blanc. Promis votre vaisselle ne sentira pas le vinaigre et en plus vous nettoyez le lave vaisselle et les canalisations car le vinaigre est un très bon anti-calcaire. Cela réduit déjà un certains nombres de produits chimiques. D'ailleurs, oh que c'est étrange, sur ma vieille bouteille de liquide vaisselle que j'ai gardé pour mettre du vinaigre, pour la composition il n'y a indiqué que "ingrédients actifs".... un peu léger.... non?

J'aime faire et que cela ressemble à ce que l'on pouvait acheter avant de me mettre au zéro déchet et au DIY, alors j'ai commencé par m'intéresser à la fabrication de tablettes pour lave vaisselle. Mais j'en suis vite revenue et à vrai dire je n'ai même pas essayé. La composition était assez semblable sur toutes les recettes mais il fallait l'humidifier légèrement afin de pouvoir mouler les tablettes dans le bac à glaçon. BZZZZzzzzz!!!

Grosse erreur, l'agent actif qu'est l'acide citrique que l'on met dans la recette réagit au contact de l'eau donc il agit pendant que l'on fait les tablettes et n'aura plus aucune efficacité au moment du lavage. J'ai donc abandonné cette idée de tablette et je pense que vous comprenez très bien pourquoi. Ais-je eu tort de ne pas essayer? Je ne pense pas, j'aurais gaspillé des matières premières et très certainement du relancer mon lave vaisselle avec une pastille industrielle.

Je me suis donc tournée vers des recettes de poudre pour lave vaisselle, ainsi j'éliminais l'eau qui enlevait des qualités de lavage à ma préparation.

La majorité des recettes que j'ai pu dénicher sur internet utilisent des ingrédients assez similaires, seules les quantités variaient légèrement: des cristaux de soude, du gros sel ou sel fin, du bicarbonate et de l'acide citrique. Alors j'ai tenté, en petite quantité toujours, pour ne pas gâcher en cas d'échec.

Ma vaisselle était propre et dégraissée mais tous mes verres et mes plat en pyrex complètement ternes et blanchâtres comme si il y avait du brouillard à l'intérieur. Je n'ai pas relavé car c'était propre mais ça ne faisait pas très présentable. Et certains des verres avaient un léger goût salé au moment de l'utilisation. Pas très convaincant...

Je pense que c'est à cause du gros sel (que l'on ne peut pas mettre à la place du sel régénerant sans courir le risque de tuer le lave vaisselle pour information. Ce n'est pas la même taille de granulés et ça n'ira pas du tout). Je n'ai malheureusement pas trouvé par quoi le remplacer encore celui-ci!!!

Lors d'un petit tour à "La ligne de vie" (mon épicerie en vrac vous vous souvenez?), la propriétaire m'avait parlé qu'elle utilisait pas mal le percarbonate et qu'elle trouvait cela efficace dans les préparations. Donc après quelques recherches pour définir les propriétés de chacun des composants de mon premier test ainsi que celui du percarbonate, j'ai tenté autre chose: cristaux de soude, acide citrique, percarbonate et bicarbonate.

Le lave vaisselle était plein à craquer. En guise de test ultime un plat dans lequel j'avais fait un gratin de pommes de terre carbonara (je vous donnerai la recette à l'occasion), donc un plat sale, gras et incrustré.

Et là, fin du cycle, ouverture du lave vaisselle, je me prends une bouffée de chaleur dans la tête, tellement empressée de pouvoir constater le résultat, et waoooooooh, ma vaisselle brille. Je prends un verre: impeccable, je touche absolument pas gras, la vaisselle est bien lavée et transparente.

J'attrape le panier du dessous pour aller vérifier LE plat et il est impeccable, comme neuf presque.

Donc, après tout cela, je peux me permettre de vous donner la recette de la poudre pour lave vaisselle, efficace et sans trace!

_20190222_152456

La recette:

Ingrédients:

- 200gr de cristaux de soude pour leur pouvoir nettoyant, dégraissant et désodorisant

- 200gr d'acide citrique car il et anti-calcaire, nettoyant, antibactérien et antifongique

- 150gr de percarbonate (acheter en magasin bio ou épicerie vrac) qui est efficace contre les tâches organiques et contre la vaisselle ternie

- 100gr de bicarbonate car il adoucit l'eau et assainit

J'ai divisé les quantités par 2 dans le pot que vous pouvez voir sur la photo, ça fait déjà pas mal d'utilisation avant de tomber en rade.

Préparation assez simple:

Il suffit de mélanger tous ces ingrédients dans un bocal et de bien les mélanger. Je mets 2 cuillères pour chaque lavage dans le compartiment du lave-vaisselle. Ma cuillère équivaut à une petite cuillère à soupe. Et toujours le fameux vinaigre blanc en liquide de rinçage. En bonus, je mets et change régulièrement un gros morceaux de pelure de citron accrochée au panier à couvert.

Testez, vous ne serez pas déçus, j'ai fait 2 ou 3 tests avant pour être sûre de moi et surtout vous partager une recette qui devrait vous satisfaire et j'ai ensuite donné mes pastilles industrielles à quelqu'un que ça intéressait.

Je fais enfin ma vaisselle complète en DIY et zéro déchet, enfin presque, il reste cette histoire de sel régénérant...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ravie de lire cet article. J’ai suivi la même démarche : enlever le sel et passer à la poudre. Petite question : sel régénérant inutile? Pourquoi?<br /> <br /> Merci!
Répondre
A
Vous pouvez faire votre mélange sans l'acide citrique sans problème.<br /> <br /> 60 g de cristaux de soude<br /> <br /> 15 g de bicarbonate<br /> <br /> 15 g de percarbonate.<br /> <br /> Et ça fait le même travail.<br /> <br /> Vaisselle étincelante.<br /> <br /> Ensuite pour le sel moi je prends du sel pour adoucisseur en pastilles 5 fois moins cher.
Répondre
F
ah en voila une recette qui m'intéresse j'avais rencontré le même problème que toi avec des traces blanchâtres de partout et donnant peu envie. Pour ma part je vais utiliser un seau que j'avais trouvé ici: https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement avec le couvercle et la anse bien pratique pour le suspendre en hauteur loin des mains des gamins et des chiens qui fourrent leurs truffes de partout!
Répondre
E
Super ça fait un moment que je veux tester le produit lave vaisselle maison, je vais tester ta recette.
Répondre
Publicité