Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 253
28 février 2019

Le combat contre le géant nutella!

Hier après-midi, avec les enfants, nous avons, comme très souvent le mercredi, fait de la cuisine, certaines recettes habituelles mais aussi une petite nouvelle: un test de pâte à tartiner, afin de combattre le nutella et son huile de palme notamment.

Nous avons commencé l'après-midi par faire une petite fournée de roses des sables, recette très simple et rapide que les enfants peuvent faire seules.

Photo Collage_20190227_163356026

Et elles s'en sont très bien sorties. Une recette facile à base de 3 ingrédients: du chocolat, du beurre et des corn flakes non sucrés. Le secret pour un chocolat parfait: le faire fondre au bain-marie. Et voilà, en deux temps trois mouvements nous avions un super bon goûter pour un mercredi après-midi.

Et puis, l'envie de cuisiner est restée, alors nous avons fait des palmiers sucrés, ainsi que des palmiers salés (en forme de rouleaux maasdam, lard en tranche) pour l'apéro du soir. Un régal pour les papilles de mon homme cette recette. A vrai dire il a tout mangé et s'en ai fait son repas complet.

Depuis que j'ai acheté une yaourtière les filles me réclament des yaourts à la guimauve, alors hier, nous nous sommes lancés, ils ont l'air appétissant et sentent bon le bonbon, mais verdict ce midi. Si c'est une réussite je vous partagerais la recette. J'en avais déjà fait il y a quelques années mais la recette se préparait différemment de celle faite hier. Nous verrons donc bien...

Et pour finir, cela faisant un moment que je voulais essayer de fabriquer de la pâte à tartiner. J'avais noté une recette trouvé sur facebook avec d'assez bons commentaires. Alors me voilà partie avec ma petite charette au supermarché du coin pour acheter du lait concentré sucré (seul ingrédient que j'avais complètement oublié d'acheter, en effet, c'est la première fois de ma vie que j'en avais l'utilité).

J'ai remplacé la purée de noisette par de la purée d'amande. Ce sont des produits qu'on ne trouve qu'en magasin Bio ou épicerie vrac, la purée de noisette est assez chère et ma fille aînée n'aime pas trop la pâte à tartiner à cause du goût noisette. Préparer la recette à base de purée d'amande devait donc satisfaire toute la petite famille.

Je cuisine donc et me lèche les doigts après la mise en pot: "une tuerie" comme a dit ma fille de 7 ans. Mais reste à voir la texture une fois refroidie... Petit dej ce matin, hummmmmm, vraiment très bon! Par contre, j'ai suivi les conseils de la recette et mis le pot au frigo. Je n'aurais pas du,  elle était difficile à étaler et était devenue un peu ferme. Je l'ai donc sorti du frigo et côté texture on est déjà beaucoup mieux et surtout très proche de la texture de cette pâte à tartiner industrielle qui "prône" la déforestation.

Alors voici la recette qui est facilement réalisable, il faut juste bien tous les ingrédients...

Pâte à tartiner:

Ingrédients:

DSC_0343

 

- 50gr de chocolat noir (en palets achetés au vrac)

- 70gr de chocolat au lait (en palets achetés au vrac)

- 100gr de purée d'amandes ou de noisettes

- 200ml de lait concentré non sucré (j'ai pris du sucré par erreur mais je suis assez contente du goût final)

-50gr de sirop d'agave (on en trouve en petite bouteille en grande surface mais je le prend en vrac dans mon petit pot en verre)

- 1 cuillère à café de vanille

Préparation:

- Mettre le lait concentré et les chocolats dans une casserole. Faire fondre à feu très doux et en mélangeant

- Quand le mélange est fondu et homogène, versez le sirop d'agave en remuant rapidement, puis enlever du feu.

- Ajouter la purée d'amandes ou de noisettes et mélanger vivement

- Ajouter la vanille et mélanger

- Mettre dans un pot, laisser refroidir et ranger.

Dégustez!

Photo Collage_20190227_195051603

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité