Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 257
17 mars 2019

Grrrrr, une allergie....la solution

Tout n'est pas toujours tout rose ou si simple que cela peut le paraître dans la vie du DIY et du zéro déchet.

Mon "fameux" déodorant hyper efficace....et bien j'y suis allergique. Enfin pas au déodorant, mais au bicarbonate qu'il y a à l'intérieur. En effet, le bicarbonate est assez abrasif et ma peau sensible ne le supporte pas. Bonjour plaques rouges et gratouillis sous les aisselles! Me voila pendant 4 jours, à ne plus mettre de déo mais de la crème pour réparer ma peau. Je vous rassure il ne fait pas cela à tout le monde, ma fille le supporte très bien.

Ce qui veut dire que j'ai 4 jours pour trouver une alternative: un déo pour peaux sensibles. Heureusement, ou malheureusement pour elle, une copine est passée par là et m'a conseillé une recette que je vous partage. Les filles aux peaux sensibles et même ultra-sensibles vous pouvez foncer, ce déo est fait pour vous!

A mon grand regret, il faut beaucoup plus d'ingrédients que dans la recette précédente, dont un qu'on ne trouve qu'en pharmacie (ou sur certains sites internet mais comme j'évite désormais les commandes en ligne pour limiter mon empreinte carbone.... je fais marcher les p'tits commerces de ma p'tite ville).

Voila donc la recette du déodorant pour peaux sensibles:

Ingrédients:

DSC_0399

- 30gr de beurre de karité (je l'achète en vrac à l'épicerie bio)

- 30gr d'huile d'amande douce, je n'en avais plus et l'huile de coton pour la peau sèche peut la remplacer, donc comme j'en avais encore, j'ai utilisé cette huile de coton

- 15gr de cire d'abeille

- 1 cuillère à soupe d'argile blanche (kaolin)

- 2 cuillères à café d'oxyde de zinc (je l'ai pris en pharmacie, ce n'est pas très cher 1,50 euros pour 4 cuillères à café)

- 10 gouttes de vitamine E

- 15 gouttes d'huile essentielle de tea tree

- 15 gouttes d'huile essentielle de Palma rosa

DSC_0458

Préparation:

- Faire fondre la cire d'abeille au bain-marie à feu doux.

- Ajouter le beurre de karité

- Quand tout est fondu, ajouter l'huile (coton ou amande douce) et mélanger bien

- Retirer du feu en laissant dans l'eau chaude pour pouvoir bien mélanger sans que le mélange ne durcisse trop vite

- Ajouter l'argile blanche, l'oxyde de zinc, la vitamine E et les huiles essentielles.

- Bien mélanger, cela épaissit, le verser dans le contenant et le mettre au frigo 30 minutes.

Avec les quantités données ci-dessus j'ai fais presque 2 sticks, un dans mon contenant et un dans un pot en verre. Je ferais fondre au bain-marie quand mon 1er stick sera vide pour le remplir de nouveaux.

Adieu les démangeaisons tout en profitant d'un déo toujours aussi efficace !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité