Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 219
22 mars 2019

Dans ma salle de bain, il y a... (partie 3)

Pour continuer de progresser dans le presque zéro déchet de ma salle de bain, en plus des produits DIY, j'ai enfin relégué les brosses à dents électriques de la famille au placard au profit des brosses à dents en bambou que j'ai trouvé à mon épicerie vrac.

DSC_0425

Manche en bambou, poils naturels, elles se mettent au compost ou meme directement dans la terre lorsqu'elles sont usées. Au premier lavage le fait que le manche soit en bambou est un peu étrange mais on s'y habitue,  et même les enfants ne sentent plus la différence au bout de quelques jours.

Différentes couleurs de poils pour que chacun y trouve son compte et qu'on les différencie dans le pot à brosses à dents.

Je regrette seulement que mon epicière n'en ai pris qu'en poils souples, c'est un peu léger.

La brosse à dents est efficace, et fait son job de brosse à dents, mais ma petite qui a tendance à brosser en appuyant fort, a déjà bien applatit les poils, au prochain changement j'irai dans un magasin bio plus grand pour acheter des poils medium et trouver une à poils dures pour mon homme qui pour l'instant à conservé sa brosse à dents en plastique.

En même temps que les brosses à dents, je me suis achetée un oriculi afin de ne plus utiliser de cotons tiges. J'ai testé, c'est pas mal. En fait au bout il y a comme une mini spatule qui permet d'enlever les saletés dans l'oreille. Je vais emmener les enfants choisir le leur et leur apprendre à l'utiliser. J'avoue que pour la grande je ne me fais pas de souci mais pour la petite cela me semble difficile de l'utiliser sur quelqu'un d'autre car on ne sent pas ce que l'on fait, donc je verrais comment nous allons procéder. Elle est assez raisonnable je pense qu'en lui expliquant comment faire tout en restant près d'elle pour surveiller cela devrait le faire! Seul Monsieur restera avec ses amours de cotons-tiges qu'il ne veut pas abandonner...!

Comme la grande majorité des femmes, je mène un combat contre les poils. Mais pour le rendre zéro déchet, j'ai ressorti mon épilateur électrique (silk epil 7 de braun) qui dormait au fond du tiroir et délaissé les rasoirs jetables. Pour celles qui utilise la crème dépilatoire, je vous assure, l'épilateur électrique fonctionne bien hein :)

_20190318_130440

Et pour ce qui est des aisselles et du maillot, et bien j'ai acheté une petite tondeuse (calor élite) qui va impeccable! Je me suis retrouvée à comparer tous les produits devant le rayon afin de prendre celle qui me semblait la mieux rapport qualité/prix et j'en suis très satisfaite. Mais après c'est aussi une histoire de préférence de chacune. Et à défaut si vraiment j'ai la flemme de m'embarquer avec l'épilateur électrique, j'ai un rasoir électrique de secours en dépannage (acheté 7 euros chez action et qui fait très bien son boulot)!

Je ne fais pas de pub pour mon matériel, ni de placement produit, en effet, je pense que selon la peau de chacun, quelque chose qui me convient ne va pas forcément vous convenir et je ne suis pas sponsorisée par qui que ce soit. Mais je vous donne les idées de base pour se débarasser du jetable qui règne dans votre salle de bain sans pour autant compromettre l'hygiène et les résultats escomptés.

Ce que je peux vous dire c'est que je trouve que mon épilateur ne me fait pas perdre trop de temps, en plus il a une petite lumière qui permet de bien voir les poils récalcitrants, et je n'ai pas un modèle des plus récents!

Côté ménage de ma salle de bain, j'utilise un tawashi, du vinaigre blanc infusé aux agrumes pour les robinets et mitigeurs. Mon eau est très calcaire et c'est ce qui nettoie les traces blanches le mieux. J'infuse mon vinaigre avec les pelures d'agrumes car elles ne vont pas au compost car elles dégagent trop d'acidité. C'est donc une manière de les utiliser. Sinon vous pouvez aussi les faire sécher au four 1h à 100 degrés et en faire des infusions ensuites :)

Pour le produit, j'utilise un nettoyant multi-usages qui va aussi bien pour la cuisine, la salle de bain, les toilettes. Je ne m'attribue pas la mérite de la recette, c'est une copine qui me l'a donné et j'en suis très satisfaite donc je vous la partage. Le savon noir, selon sa qualité peut laisser des traces blanches, il s'agit d'un produit qui nécessite un rinçage à l'eau, pas de souci pour la salle de bain, pour la cuisine en général je ne rinçais pas (c'est là que je me suis rendue compte qu'il laissait des traces, j'étudie donc un autre produit, en test en ce moment, sans trace.

Recette nettoyant multi-usage: (avec rinçage)

Ingrédients:

-500ml d'eau bouillante (partager en 2 pots de 250ml)

- 1 cuillère à soupe de savon noir

- 3 cuillère à soupe de cristaux de soude

- 50ml de vinaigre blanc (j'utilise aussi celui infusé aux augrumes car j'aime bien cette odeur, et utilise des huiles essentielles d'agrumes pour la renforcer)

- Huiles essentielles au choix: citron, eucalyptus, pin, pamplemousse (15 à 20 gouttes)

Préparation:

- Faites bouillir 500ml d'eau (à la bouilloire c'est assez pratique)

- Dans 250ml d'eau, diluer 1 cuillère à soupe de savon noir, bien mélanger jusqu'à sa fonte complète

- Dans 250ml d'eau, diluer 3 cuillères à soupe de cristaux soude, mélanger jusqu'à dissolution complète

- Mélanger ces 2 préparations lorsqu'elles sont encore chaudes.

- Attendez que le mélange refroidisse et ajouter le vinaigre blanc et les huiles essentielles. Mélanger bien

- C'est prêt. Pensez à secouer avant d'utiliser.

Selon le savon noir que l'on utilise le mélange peut être un peu épais, dans ce cas, ajouter un peu d'eau chaude et bien mélanger de nouveau jusqu'à avoir la consistance voulue.

Une fois de plus, je vous ai encore dévoilée les secrets DIY et zéro déchet de ma salle de bain, il en reste encore quelques uns à découvrir côté cosmétiques et produits d'hygiène, mais chaque chose en son temps ! Je réfléchis à mes vernis à ongles en ce moment, ce n'est pas très zéro déchet...et en plus je n'ai pas trouvé d'alternative au dissolvant, je n'en mets plus mais qu'en faire?... Je suis toujours dans mes tests de shampoings solides, vous en saurez plus quand je serais satisfaite du résultat!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité