Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 253
28 mars 2019

Les produits laitiers sont nos amis ...

...pour la vie!

Vous avez chanté, avouez!!!

La démarche zéro déchet allant de paire avec le fait maison, j'ai donc acheté une petite yaourtière, quelque chose de simple mais fonctionnelle. Pour moins de 30 euros, j'avais la yaourtière et les 14 pots (soit deux tournées de yaourts). J'ai pris en plus un lot de bouteilles pour faire des yaourts à boire afin de ne pas trop dépayser les enfants qui aimaient que l'on en achète de temps en temps. De plus, la yaourtière est faite de telle sorte que je peux utiliser les pots de bébé en verre et faire 8 yaourts au lieu de 7, ce qui est assez intéressant.

DSC_0156

Je vais vous partager mes recettes préférées, enfin devrais-je dire les recettes préférées de mes filles. Des recettes rapides, gouteuses et sympas: yaourts aromatisés, yaourts à boire, et en dernier yaourts aux guimauves.

A la maison, nous aimons les yaourts assez fermes, j'ajoute donc du lait entier en poudre à ma recette en diminuant la dose de lait de 100ml. Cela n'est pas obligatoire, tout dépend de vos goûts en matière de produits laitiers et de "sensations pures"!

Recette de base des yaourts a aromatiser, sucrer ou laisser nature. C'est une recette que vous pouvez adapté pour des yaourts avec des fruits ou de la confiture au fond, ou tout autre recette.

Ingrédients:

- 800ml de lait entier

- 1 sachet de ferment (en pharmacie) ou 1 yaourt d'une tournée précédente. Je fais environ 6-7 tournées de yaourts avec le même sachet de ferment en réutilisant 1 yaourt à chaque fois.

- 40gr de lait entier en poudre

- 2 cuillères à soupe de sucre ou 150ml de sirop, ou sucre et vanille, citron.... (ici vous avez le choix du parfum)

Préparation:

-Mesurer les 800ml de lait.
-Dans un pot mettre le yaourt ou le ferment avec un peu de lait et mélanger bien
-Ajoutez le reste du lait, puis l'aromatisation. Selon l'arome que vous choisirez il vous faudra doser le sucre en fonction de vos préférences.
-Mélanger bien, mettre dans les pots et laisser 12h dans la yaourtière.
A la sortie de la yaourtière, fermer les pots et les mettre au frigo, attendre quelques heures pour les déguster.
Nos choix préférés de yaourts sont ceux aromatisés à la vanille et au sucre de canne, ou au sirop de pêche (en bouteille en verre bien entendu)
Passons maintenant à la recette des yaourts à boire, je suis certaine que vous l'attendez avec impatience afin de régaler le palais de vos enfants, ou grands enfants. A vrai dire avant de découvrir ces petites bouteilles, je n'avais pas pensé que cela était possible d'en faire. Comme quoi, on en apprend tous les jours...

DSC_0660

J'utilise soit les petites bouteilles que j'ai acheté mais il n'en tient que 4 dans ma yaourtière, sinon je peux aussi les faire dans les petits pots de bébé, c'est assez pratique. Si vous utilisez les pots de la yaourtière ou de bébé, il faut donc doubler les quantités ci-dessous.
Pour 4 bouteilles, il me faut:
Ingrédients:
- 500ml de lait entier
- 1 yaourt ou 1 sachet de ferment
- 100ml de sirop (ici parfum grenadine pour la petite), ou sucre, vanille...., ou laisser nature...
Préparation:
- Dans un saladier, mettre le yaourt ferment ou le ferment avec un peu de lait et mélanger
- Bien mélanger et ajoutez le reste du lait
- J’ajoute le sirop. Je mélange bien
- Répartisser dans les bouteilles, mettre dans la yaourtière pendant 4h30, puis fermer les bouteilles et les mettre au frigo.
Les bouteilles ont une graduation, je ne les remplie pas au niveau maximum sinon ma fille les boit en deux fois.
Avec cette recette, on retrouve vraiment la texture épaisse et crémeuse du yaourt à boire, mes filles adorent et les boivent autant au petit déjeuner qu'en dessert après manger.
Et pour finir, tadaaaaaam:  la recette dont je vous avais déjà parlé lors d'un autre article, et que vous attendez tous avec impatience: les yaourts à la guimauve!!!

_20190328_183528

Ingrédients:
 
- 750ml de lait entier
- 1 yaourt ou ferment
- 40gr de lait en poudre
- 200gr de chamallows
- 2 cuillères à soupe de sucre

Préparation:

-Faire fondre les chamallows à feu doux dans la moitié du lait
-Attention à ne pas faire bouillir
-Une fois fondu, ajouter l’autre moitié du lait
-Mélanger le yaourt ou le ferment avec le lait en poudre
-Mélanger la préparation yaourt/lait en poudre avec le lait/chamallows
-Mettre dans les pots et 12h dans la yaourtière
C'est une recette vraiment délicieuse, on a un yaourt ferme, bien parfumé à la guimauve mais sucré juste ce qu'il faut.
Cela me fait plaisir de partager mes recettes préférées avec vous, n'hésitez pas à partager les votres avec moi :)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité