Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 219
27 avril 2019

On ne s'arrache pas les cheveux...

DSC_0803

Je vous préviens d'avance, cet article risque d'être long, je vais tenter d'aller à l'essentiel mais j'ai tellement à dire sur mes cheveux.... mais de ce fait, tellement de petites recettes et astuces à vous donner! J'essaye de faire bref, promis. D'ailleurs vous savez que "bref" est l'acronyme de "bon revenons en au fait"...je m'égare....pardon! C'était les 3 secondes "bouillon de culture"!

Déjà je vous montre à quoi ressemble ma tignace...vous pouvez constater qu'il y de l'entretien et surtout la nécessité d'avoir des produits qui la lavent et en prennent soin. J'ai des cheveux épais, et ondulés/bouclés selon la météo, ce qui fait que j'ai tendance à avoir les cheveux secs. Et c'est là que tout devient catastrophe lorsqu'avec des cheveux comme ceux là on veut passer au naturel, on sait d'avance qu'il y aura des phases difficiles... On m'avait prévenu! Je m'y suis lancée en connaissance de cause.

Ma première étape à donc été de trouver un shampoing solide.... oh la la, dans quoi m'embarquais-je. Les recettes DIY ne me tentaient pas alors je me suis tournée vers un shampoing solide tout fait. Me voilà partie à mon épicerie vrac et je me plante devant le rayon "euh j'aurais besoin de conseils s'il vous plait".

Me voilà repartie à la maison avec un savon qui fait aussi office de shampoing au beurre de cacao d'une savonnerie locale.

Je teste, une cata: les cheveux restent comme gras, lourds, en paquet, huileux presque.

DSC_0414

Une amie me dit que je devrais faire un masque à l'argile verte de Montmorillot car le résultat (toujours le même après 3 shampoings sur un peu plus de 2 semaines est toujours le même) est peut-être du aux résidus de silicone et autres produits cracra que l'on peut trouver dans les shampoings chimiques.

Je vous la fait courte: ptit tour à l'épicerie vrac, achat de l'argile et d'un autre shampoing solide à base d'argile rouge, d'une autre savonnerie car effectivement le beurre de cacao est peut-être trop riche en huile pour ma nature de cheveux.

Me voilà lancée à faire ce masque (oui oui on dirait de la bouillasse): je concasse les morceaux d'argile, les laisse tremper dans l'eau un bon moment, je l'applique partout sur mes cheveux et me voilà partie pour 3h de pose. Il faut ce qu'il faut! Rinçage facile, état des cheveux ensuite parfait, plus aucune trace d'effet gras ou de lourdeur. Vraiment je conseille ce masque à toutes celles qui voudraient se lancer dans l'utilisation de shampoing naturel ou tout simplement comme soin pour vos cheveux de temps en temps. C'est une argile pleine de minéraux dont le silicium qui est très bon pour fortifier les ongles et...les cheveux. L'argile verte contient en particulier de l'oxyde de fer qui est très bon pour la régénération des cellules des cheveux

Pour faire votre masque il n'y a pas de proportion idéale. Mettez 2 bonnes cuillères à soupe d'argile dans un bol si vous avez les cheveux mi-longs ou longs et mettez de l'eau au fur et à mesure en mélangeant pour que l'argile soit bien dissoute (j'ai rempli environ au 3/4 du bol). Ajouter eau ou argile afin d'obtenir ensuite la texture que vous préférez étaler sur vos cheveux. L'argile verte que j'avais étant très compacte j'ai du laisser 30 minutes tremper pour qu'elle puisse être mélangée de façon homogène. Le mélange doit faire une pâte ni trop épaisse ni trop liquide. Vous pouvez l'appliquer sur vos cheveux avec vos doigts ou avec un pinceau comme pour faire les couleurs.

Bon reste à tester le nouveau shampoing lors du prochain lavage...

Alors c'est un vrai shampoing solide, je ne sais plus la marque il est vendu en tranche sans emballage, je crois qu'il vient de Belgique, il a un bon effet moussant, les cheveux sont lavés mais encore légèrement lourds sur la tête et quelque peu comme gras à l'intérieur de l'épaisseur. Je l'utilise 2 ou 3 fois mais sans grande conviction même si c'est tout de même beaucoup mieux que le premier shampoing testé.

Et puis arrive cette grande réunion de famille et amis pour les 60 ans de mes parents et 30 ans de ma soeur. A table je suis avec une vieille amie de ma soeur, depuis la maternelle, je la connais bien et on en vient à papoter zéro déchet... et shampoing solide. Et là elle me dit, j'utilise une recette trouvée sur un blog c'est avec ça, ça et ça, ça fait 6 mois que je l'utilise et j'en suis trop contente, en plus mes cheveux poussent plus vite et sont plus beaux. Je reste épatée et je ne demande qu'à tester. A noter que cette amie à les cheveux très fins, donc je croise les doigts pour un résultat convaincant sur ma crinière aussi.

Petite commande sur internet afin d'avoir tous les produits, et c'est parti. Le problème c'est que en magasin bio et pharmacie on ne trouve pas toujours ce que l'on a besoin et on est obligé de finir par commander sur le net, même si ce n'est pas très zéro déchet.

_20190328_222445

Revoilà l'apprentie chimiste en action dans sa cuisine avec les moyens du bord. Résultat: un shampoing solide en forme de fleur et un en forme d'étoile (c'est les seuls emporte-pièces que j'avais sous la main) et je ne voulais pas investir dans un moule tant que je ne trouvais pas THE recette.

Mais patience, il faut attendre 24h pour démouler et de préférence quelques jours à le laisser sécher avant de l'utiliser. Et moi en attendant je trépigne d'impatience de connaitre le résultat. Alors mes 1ers shampoings sont vert car je les ai fait à la poudre de sidr au lieu du shikakai. Mais elle revient plus cher pour un équivalent. Donc les autres shampoings sont à la poudre de shikakai et sont plutot couleur chocolat. On dirait des p'tits gâteaux!

En attendant je continue de me renseigner sur internet et je lis que peu importe le shampoing utilisé, un rinçage à l'eau fraîche et un peu de vinaigre après sont un très bon soin pour les cheveux. En effet, le rinçage à l'eau fraîche permet de resserer l'écaille des cheveux ce qui les renforcent et leur évitent de trop être attaqués par la pollution extérieure. Le vinaigre, lui va faire briller les cheveux, les alléger et les empêcher de regraisser trop vite.

 

Décision prise: après chaque shampoing, je vaporiserais du vinaigre infusé aux agrumes sur mes cheveux que je rincerais à l'eau fraiche. Après ce rinçage, j'en vaporiserais de nouveau un peu (sinon ça sent fort) mais sans rinçage.

Et ce shampoing solide DIY me direz-vous??? une révolution, j'adore, j'adopte, je conseille. Il mousse suffisament pour pouvoir bien laver les cheveux, s'étale facilement, se rince super bien. Et surtout mes cheveux sont hyper doux une fois sechés, hyper légers, je crois, sans mentir, n'avoir jamais ressenti une telle légèreté. Mes cheveux épais sont lourds et se salissent assez vite. J'étais obligée de les laver 2 fois par semaine. Et là avec ce shampoing, combiné au rinçage au vinaigre, je ne les lave plus qu'une fois par semaine. Pas par volonté mais parceque je n'ai pas besoin de plus. Ils gardent leur volume, leur douceur et leur forme pendant 6 à 7 jours. J'en suis vraiment ravie!

DSC_0611

J'économise sur le produit brut en le fabriquant moi même, le soin après shampoing ne me revient pas cher avec le vinaigre et les peaux des agrumes de mes jus, et j'économise l'eau en les lavant moitié moins.

Hier j'ai même économisé chez le coiffeur. J'avais besoin de couper quelques centimètres abimés, j'ai appelé pour expliquer ma démarche zéro déchet, produit naturel... et il a accepté que je vienne cheveux lavés et mouillés. J'ai quand même choisi de faire un brushing pour le plaisir car trop compliqué de le faire moi-même avec mes cheveux et le coiffeur ne m'a couté que 26 euros. C'est la première fois que je paye si peu, et en partant les cheveux mouillés j'aurais pu économiser encore plus.

Alors ce shampoing, vite, vite partage nous la recette (j'entends vos petites voix)...

Je vous préviens avant tout, il y a dans la recette du tensio actif doux appelé SCI. Je ne voulais pas en utiliser au début, j'ai fait des recherches et en fait c'est un produit dérivé de l'huile de coco, donc naturel, alors je me suis laissée tenter car c'est ce produit qui permet de faire mousser le shampoing et d'éliminer les saletés des cheveux.

Voici la liste des ingrédients:

DSC_0998

 

Poudre de shikakaï bio (10gr): Poudre indienne de fruits séchés d’acacia indien riche en saponine végétale, culture non polluante, respect de l’environnement : lavante, traitante, dégraissante, démêlante, antipelliculaire, brillance et favorise la pousse des cheveux

Huile de coco bio (20gr) : Hydratante et brillance, nourrissante car riche en vitamine E, et K et en fer

Tensioactif  SCI doux (60gr) : Dérivé de l’huile de coco, tensio actif naturel : lavant, gainant

Huile essentielle d’orange douce (20 gouttes) : Rend les cheveux doux et soyeux, action antipelliculaire

Huile essentielle d’Ylang Ylang (20 gouttes) : Bbrillance, évite la chute des cheveux. Elle régule la production de sébum et tonifie le cuir chevelu.

Préparation:

- Mélanger le SCi et l'eau dans un récipient qui va au bain marie.

- Mettre au bain marie, mélanger bien et ajouter l'huile de coco. Laisser bien fondre et bien mélanger.

- Ajouter la poudre de shikakai et mélanger pour avoir une pâte homogène. Le mélange ne sent pas très bon c'est du à la poudre de shikakai, mais les huiles essentielles vont masquer cette odeur.

- Ajouter les huiles essentielles hors du feu, bien mélanger et mettre dans un moule. Bien tasser, lisser le dessus.

- Laisser sécher dans le moule 24h avant de démouler et quelques jours à sécher à l'air libre dans une pièce non humide avant d'utiliser.

NB: pour les huiles essentielles vous pouvez mettre celles que vous voulez en fonction du soin que vous voulez pour vos cheveux ou de l'odeur. Vérifier avant qu'elles sont compatibles pour l'utilisation sur cheveux et par rapport à votre peau ou situation. Vous pouvez aussi combiner 2 huiles essentielles différentes à conditions qu'elles aillent ensemble bien entendu.

Je n'ai pas testé toutes ces compositions mais voilà une liste non exhaustive de mélange en fonction de types de cheveux qui pourront déjà vous aiguiller. Il est possible de combiné 2 mélanges selon votre type de cheveux:

Sec : HV Coco + HE Ylang Ylang

Gras : HV Jojoba + HE Tea tree

Chute de cheveux : HV avocat + HE menthe poivrée

Bouclé : HV Brocoli

Frisé /Crépu : HV Sapote

Fin : HV Pépins de raisins + HE Lemongrass

Terne : HV Bourrache + HE ylang ylang

Abimé : HV Bourrache + HE santal

Anti-pelliculaire HV chaulmoogra + HE cade

Eczéma-psoriasis : HV chaulmoogra +HE de bois de rose

Conseils d’utilisation :

- Démeler bien vos cheveux avant de les laver

- Mouiller vos cheveux et frotter le shampoing dans vos mains ou sur vos cheveux pour le faire mousser, laver vos cheveux ensuite comme avec un shampoing liquide en massant bien partout.

- Rincer bien, plus le rinçage au vinaigre dont je vous ai parlé plus haut.

_20190411_140926

Simultanément à tous ces changements, j'ai aussi investi dans des brosses à cheveux en bois certifiés FSC et caoutchouc naturel pour moi et mes 2 filles. Normalement ce sont des brosses qui grace à leurs picots en bois permettent de stimuler la circulation sanguine, de renforcer le bulbe pileux, de réguler l'excès de sébum, de débarasser les cheveux des impuretés. Et surtout les picots sont souples et n'électrisent pas les cheveux.

Mais si vous avez suivi mon raisonnement depuis le début, en plus de débarasser mes cheveux des produits toxiques et de trouver LE shampoing solide qui me convient, je cherche aussi à soigner mes cheveux et à les hydrater car, comme je vous l'ai dit, ils ont tendance à être secs. Le shampoing est vraiment bien il me rend les longueurs vraiment douces, mais je veux soigner mes pointes qui se dessèchent et s'abiment très vite.

Comme j'ai malheureusement du temps en étant bloquée à la maison suite à mon opération, je bidouille pas mal sur internet et j'ai fini par trouver une recette pour faire un spray hydratant à utiliser sur cheveux secs ou mouillés.

Vu les ingrédients, j'ai tout sous la main je tente la version simple sans proteine de soie que je n'ai pas, pourquoi pas? Cela ne me coute pas grand chose.

Je teste dès le premier soir, sur cheveux secs car la femme qui partageait la recette conseillait de le mettre le soir et elle se levait les cheveux tout doux. Ca fait rêver lol. On y va, on vaporise et on va se coucher. Effectivement le lendemain matin les cheveux sont doux, un peu comme si on leur avait fait un ptit soin pendant qu'on dormait. J'adopte, je l'utilise 2 à 3 fois par semaine. Surtout ce que j'aime c'est qu'il ne graisse pas les cheveux contrairement aux produtis cracra du commerce. C'est vraiment un soin naturel. Au bout de plusieurs utilisation, je me décide à acheter une bouteille de proteine de soie, que j'ai du commander sur internet car impossible de trouver même en écumant les magasins bio et les pharmacies du coin. Et avec, le soin est encore plus doux et efficace sur les cheveux.

J'ai fini par tester sur cheveux secs mais le matin, même si je n'étais pas certaine du résultat. En effet, au vu de ma nature de cheveux, je sais que lorsqu'ils sont mouillés en cours de journée, ils ont tendance en séchant à friser et à ne plus ressembler à rien d'autre qu'une laine de mouton. Et bien là figurez vous que non. J'ai été agréablement surprise, les cheveux ont séché et ont repris leur "forme" comme au réveil sans frisottis ou autre. En le mettant le matin je pense que cela peut protéger les cheveux de la pollution et des agressions extérieures.

A noter: il faut que j'ajoute un conservateur comme l'extrait de pépin de pamplemousse car au lieu d'utiliser de l'eau florale de camomille, je l'ai remplacé par une infusion à la camomille, ce qui n'est pas gênant, mais le produit ne se conserve pas aussi longtemps.

Donc voilà la recette de ce spray hydratant:

Ingrédients:

- 70ml d'eau florale de camomille romaine ou de tisane à la camomille. Vous pouvez aussi tout simplement mettre de l'eau déminéralisée si vous rechercher la simplicité. Mais la camomille donne sur la durée des petits reflets aux cheveux.

- 10ml de glycérine végétale

- 20ml d'aloe vera

- 1 cuillère à café de vinaigre blanc (aux agrumes pour ma part)

- 10 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang qui renforce l'hydratation

- 10 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse

- 60 gouttes de protéine de soie (si vous voulez vraiment un soin complet pour vos cheveux)

Préparation:

- Faire chauffer l'eau et laisser infuser la tisane le temps préconisé, la laisser refroidir. Sinon utilisez directement l'eau florale ou l'eau déminéralisée

- Mettre dans votre vaporisateur et ajouter la glycérine, puis l'aloe vera et mélanger bien.

- Ajouter ensuite la cuillère de vinaigre et mélanger

- Finir en ajoutant les huiles essentielles et la protéine de soie et bien mélanger.

- Fermer, c'est prêt à être utilisé.

Je suis assez contente de mes trouvailles côté recette et mes cheveux ont l'air de s'en satisfaire aussi. Malgré quelques déboires auxquels je m'attendais de toute façon au démarage, j'ai fini par trouver une recette de shampoing solide simple et efficace, une de spray hydratant, des accessoires pour cheveux meilleurs autant pour mes cheveux que pour la planète, et un après shampoing on ne peut plus économique.

Un grand pas dans le zéro déchet et dans l'économie des produits.

A suivre bientôt un article sur le henné....qui couvre les cheveux blancs très simplement :)

DSC_1001

J'en profite pour faire un petit coup de pub pour le site de vente en ligne de mon mari sur lequel vous pourrez trouver de veritables savons de Marseille, d'Alep, des produits au lait d'anesse Bio, du savon noir... ainsi que des petites pochettes à savons et shampoings solides que je fais moins même avec mes p'tites mains et dont je vous joins une photo en avant goût, en sachant que 4-5 autres nouveaux modèles arrivent bientôt (dès que j'ai reçu mes pressions)

 

Cerise et Chiffon - Bien-être et produits naturels

Cerise et Chiffon, boutique en ligne et vendeur sur les marchés en région parisienne, distributeur de bien-être et de produits naturels et Bio, savons de Marseille, savons d'Alep, crèmes. Produits authentiques, régionaux, artisanaux et de qualité.

https://ceriseetchiffon.com

_20190401_145908

IMG_20190402_170707_115

IMG-20190327-WA0011

IMG-20190327-WA0013

IMG-20190327-WA0017

IMG-20190327-WA0019

IMG-20190327-WA0020

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité