Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 281
20 février 2019

Au calme ce matin

Photo Collage_20190220_114729832

Ce matin, mon dos me fait souffrir (je suis en convalescence suite à une intervention chirurgicale assez importante), alors c'est ateliers tranquilles avec les enfants.

Pendant que la grande de 12 ans nous prépare un délicieux marbré vanille/chocolat, enfin plutôt chocolat/vanille, je m'installe à table avec la petite pour préparer une compote pomme-miel-vanille que l'on va mettre en petits pots individuels. J'ai effectivement remarqué que lorsque je fais de la compote si je la mets dans une grande boîte de conservation, lorsque l'on se sert on en prend beaucoup plus que la quantité d'un pot industriel. Donc j'ai préféré les mettre en pots individuels, tant pis pour les gourmands! Surtout lorsqu'il s'agit de compote maison!

J'épluche et elle coupe. Elle est contente, elle va faire sa propre compote. C'est assez nouveau pour nous, nous nous lançons depuis 10 jours dans le vrai zéro déchet, donc investissement dans une yaourtière, des pots pour faire des yaourts à boire et autres ramequins hermétiques afin de faire tous les laitages et les desserts maison.

Pour l'instant, j'ai la chance d'avoir deux filles qui aiment m'aider à cuisiner alors c'est un vrai plaisir pour elles. En plus, cela nous permet de passer plus de temps ensemble à partager des passions communes. C'est tout bénef!

Pendant que la compote cuit à son rythme, petit atelier de fabrication de tawashis, toujours avec ma plus jeune. En effet, comme je les lave tous les 2-3 jours il m'en faut un certain nombre pour tourner sans en manquer. Et hop, trois de plus pour aujourd'hui, mais je vais devoir m'arrêter là, j'ai épuisé mon stock de chaussettes usagées. A mon grand damne!

Recette de ma compote (pour 7 pots bien remplis quand même)

- 10 pommes coupées en dés

- 1 cuillère à soupe de miel Bio

- 1 cuillère à soupe de vanille liquide BIO

Eplucher et couper les pommes en dés, les mettre dans un faitout ou un wok.

Ajouter le miel et la vanille et laisser cuire à feu doux avec un couvercle.

Mélanger de temps en temps.

Quand les pommes sont cuites, mixer le tout et répartissez dans les pots ou si vous êtes gourmand, dans une grande boîte.

Recette du marbré vanille/chocolat: 

Ingrédients: à faire dans un moule à cake

- 125gr de beurre

- 3 oeufs

- 230gr de farine

- 1 sachet de levure

- 180gr de sucre en poudre (j'utilise du sucer de canne roux clair de mon épicerie en vrac)

- 30gr de cacao en poudre ou 70gr de chocolat à faire fondre

- 4gouttes de vanille

Préparation: Four à 200°

- Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à les faire blanchir.

- Faire fondre légèrement le beurre pour le mettre en pommade puis y incorporez le mélange jaune d'oeuf/sucre

- Ajoutez ensuite la farine et la levure. Remuez jusqu'à avoir une pâte homogène (qui sera un peu épaisse)

- Battez les blancs en neige, pas trop ferme. Mélangez les délicatement à la pâte jusqu'à incorporation totale.

- Beurrez le moule

- Divisez la préparation dans deux pots. Aromatisez une moitié en ajoutant le cacao en poudre ou le chocolat fondu et l'autre moitié à la vanille.

- Verser la préparation alternativement en faisant 4 couches, soit: vanille/chocolat/vanille/chocolat (où l'inverse)

- Cuire 40 minutes

Nous avons obtenu un marbré hyper moelleux à l'intérieur mais avec une croûte qui craquèle et légèrement caramélisée: un régal pour le goûter de toute à l'heure.

DSC_0223

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité