Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 270
17 février 2019

Je débute un blog: une première pour moi

Ma résolution 2019: changer de mode de vie! Choix difficile surtout quand on l'impose plus ou moins à sa famille. Mon désir étant de vivre plus sainement, plus simplement, plus économiquement et surtout plus écologiquement. Actuellement je me dis qu'arriver au zéro déchet et ne pas avoir de poubelle dans la cuisine me semble encore impoprable, mais sait-on jamais? Objectif premier: réduire nos déchets et découvrir la petite épicerie en vrac qui à ouverte il y a quelques mois à 500 mètres de chez moi "la ligne de vie". Et oui, autant faire tourner les p'tits commerces! Mais avant, me direz-vous: comment en être arrivée là?

 

La Ligne de Vie

La Ligne de Vie, Sainte-Geneviève, Picardie, France. 704 likes. L'épicerie vrac favorise la réduction des déchets, mais aussi des emballages inutiles. Il permet de diminuer le gaspillage alimentaire.

https://www.facebook.com

 

...Bonne question: reconversion professionnelle de mon mari qui se lance dans la vente de savons de Marseille traditionnel et d'Alep. Il faut tester les produits! Je me lance pour commencer avec une lessive maison avec un cube de savon de Marseille blanc. Pas forcément protocolaire, en mélangeant différentes recettes vu sur internet et faire ma petite tambouille. Miracle: ça fonctionne! Et là, comme pour la majorité des choses dans lesquelles je me lance, je ne fais jamais rien à moitié. J'ai attrapé le virus du DIY écolo et zéro déchet. Je relis ce paragraphe à mon mari avant de poster et il me dit "Je confirme". Maintenant, en plus d'avoir un fournisseur de matières premières pour certains de mes produits, j'ai un sponsor en la personne de mon homme, et un soutien. (Comme tout sponsor, je dois lui faire un peu de pub quand même: Monsieur a donc ouvert "Cerise & Chiffon", il est commerçant sur les marchés d'Eaubonne, de Pontoise et de L'Isle-Adam (Val d'Oise), et a ouvert une page facebook avec boutique en ligne pour tous ceux qui sont trop loin de lui. Je vous mets le lien, n'hésitez pas à faire un p'tit tour. Ce n'est pas parceque c'est mon chéri, mais les produtis sont de très bonne qualité et il est calé pour vous renseigner)

 

CeriseetChiffon

CeriseetChiffon. 47 likes · 12 talking about this. Vente sur les marchés de crèmes et soins bio et naturels, de savons d'Alep et de Marseille traditionnels

https://www.facebook.com

 

Donc je passe la porte de "La ligne de vie" et wahoo, le défilé de produits en vrac est magnifique, ma fille de 7 ans en reste bouche bée, elle veut tout acheter même ce qu'elle n'aime pas, tout semble beau et apétissant. Je discute avec la propriétaire des lieux: Léïla, une femme vraiment très sympa et surtout de très bon conseils, ouverte à l'échange et à la discussion. Je repars pour une première avec deux ou trois produits dans des boîtes que j'avais apporté bien sur et des oeufs frais de la ferme.

received_682501852165588

 

received_814536772221430

 

Je rentre chez moi, et j'attaque des recettes simples: nettoyant multi surfaces et le produit à vitres. Mais cela ne me suffit pas! Je veux en faire plus. Alors je fouine sur le net à la recherche de tous les produits ménagers nécessaires pour faire le ménage: nettoyant pour les meubles, gel wc, blocs désodorisant wc, poudre lave vaisselle, liquide vaisselle, différentes lessives, vinaigre parfumé... Je note, je compare, je teste. Je trouve les produits qu'il me manque sur aroma zone. Lorsque je reçois mon colis, c'est noël, je veux tout faire tout de suite. Je ne réussi pas tout du premier coup, mais je me débrouille assez bien au final. Alors une fois tous les produits ménagers préparés, que faire pour occuper mes journées?

Tiens, pourquoi pas voir ce que l'on peut faire soi-même en produits de beauté et cosmétique. Cela faisait déjà plusieurs fois qu'une amie me parlait de son déodorant maison, qu'elle trouvait très efficace. La recette me semblait complexe, trop d'ingrédient. Mais ce produit m'intéressait. Avec une ado de 12 ans à la maison avec les hormones en ébullition, je suis à la recherche d'un déodorant efficace pour elle, j'ai tout testé, rien à faire, elle transpire et pauvre d'elle, ça ne sent pas très bon.

Alors je me lance, et je trouve une recette assez simple où il ne me manque que l'huile de coco. Allez c'est parti à "la ligne de vie". Je discute avec Léïla, qui me confirme qu'elle utilise cette recette et qu'elle est vraiment très efficace. Je suis confiante. Je rentre et hop avec la petite "on cuisine du déodorant". Et effectivement cette recette est convaincante, elle a sauvé les narines de notre famille mais aussi des voisins de classe de mon ado. Pour plus de simplicité pour elle je lui ai coulé dans un ancien stick d'arnica que j'avais gardé. Du déo dans un pot à mettre avec une spatule....mon expérience était vouée à l'échec elle ne l'aurait pas utilisé.

...

De fil en aiguille et de recette en recette, à force d'échanger avec des amies, je me dis "pourquoi ne pas ouvrir un blog, et partager mes essais, mon quotidien DIY et zéro déchet?" Et surtout échanger avec ceux qui me liront, on s'enrichi toujours à papoter.

Alors voilà aujourd'hui, j'ai sauté le pas le blog est ouvert, mon cerveau croûle déjà de centaines d'idées à partager avec vous et surtout de recettes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonne initiative de vouloir sortir de sa zone de confort on apprend toujours même si l'expérience parfois n'est pas concluante. <br /> <br /> Pour ma part je me suis équipé de contenants neufs vides que j'ai depuis maintenant 5 ans pour faire mes produits ménagers et conserver quelques produits/aliments sans devoir me fader l'emballage à chaque fois je les avais trouvé ici: https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement<br /> <br /> Petit investissement de départ pour ensuite pour soulager ma conscience et ma poubelle.
Répondre
Publicité