Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 257
3 mars 2019

S'occuper un dimanche venteux et pluvieux

Un dimanche annoncé venteux et pluvieux, avec une alerte vent orange! Et bien il va falloir s'occuper, en cuisine par exemple.... pour changer :)

_20190303_184904

La grande s'occupe d'un riz au lait à la compote pomme vanille pendant que je m'occupe des devoirs de la petite. Une recette de ma maman et que nous apprécions beaucoup dans la famille. Toujours dans l'esprit de faire durer ce que l'on prépare car nous sommes gourmands, nous l'avons mis dans des pots individuels. Le plus long c'est d'attendre le soir qu'il soit froid pour le gouter...

Pour le repas du midi, j'ai préparé des aiguillettes de poulet taillées finement par le boucher et que j'ai pané moi-même, très simple et tellement meilleures. Depuis que Monsieur a gouté, (il ne connaissait que la panure industrielle), il adore et ne veut plus manger que ça. Pour paner une viande c'est très simple: préparer 3 assiettes: une de farine, une avec un oeuf battu et une dernière avec de la chapelure, puis trempé le morceaux de viande dans chacune des assiette de manière a bien le recouvrir à chaque fois. Actuellement j'utilise la fin de ma chapelure achetée dans le commerce et suis en train de réfléchir a une alternative. Habitant au dessus d'une boulangerie je pense leur demander du pain sec pour la faire moi-même. Avez-vous d'autres idées? Car je n'en ai pas vu dans les magasins de vrac. C'est chéri qui s'est occupé de préparer les pommes de terre rissolées, coupées très petites comme il aime. Nous nous sommes régalés, avec un plat simple, qui plait à tout le monde et complètement fait maison.

DSC_0363

J'ai d'ailleurs demandé à ma boulangère de lui acheter des pâtons de pâte feuilletée pour éviter d'acheter celle du commerce. En effet je cuisine mais la pâte feuilletée, je laisse ça aux spécialistes. L'acheter à la boulangerie me permet d'y aller avec un plat pour les récupérer et de les avoir sans aucun emballage, et surtout une pâte fraiche, faite à la main et bien meilleure, que je peux congeler sans problème.

Depuis que j'ai testé la recette de nutella, il me restait la moitié de la boîte de lait concentré sucré, que j'avais conservé dans un pot en verre hermétique. Comme je n'en avais jamais consommé ni utilisé, j'ai cherché une recette pour l'utiliser et ne pas la perdre. Et j'ai trouvé, de quoi faire un fondant/brownie au chocolat. J'aurais pu l'utiliser dans le riz au lait, mais mon homme n'aimant pas, je lui ai fait plaisir avec un gâteau au chocolat. Bon j'ai prévenu tout le monde c'est un test, on verra bien. Un gâteau avec quasiment pas de farine et un ingrédient que je ne connais pas, je ne sais pas ce que cela va donner.

_20190303_185136

Et bien c'est pas mal, il est très bon, quoique un peu sucré, j'ai ajouté du sucre alors que je n'aurais pas du, le lait concentré était suffisant pour le sucrer comme il fallait. Par contre il manque de quelques minutes de cuisson, donc le résultat est un fondant au chocolat très fondant, mais avec un très bon goût.

Et pour finir, j'ai testé une troisième recette de brioche. Les deux premières ayant ratées bien comme il faut, toutes plates, pas cuites, goût de levure..., je me suis dit que c'était la dernière tentative. Le but étant de réussir à faire ma brioche afin de pouvoir prendre des petits déjeuner sans avoir a acheter des choses avec emballage ou à la boulangerie qui est quand même plus chère. 

Donc, nouvelle recette, nouvelle levure, finie la levure de boulanger sèche qu'il me restait, j'ai acheté un cube de levure fraîche. Déjà la je devrais voir une amélioration. Et en cherchant comment démonter l'ampoule du four qui était à changer, j'ai découvert une fonction étuve sur mon four. Une fonction spécialement conçue pour faire lever les pâtes. impeccable! Me voilà partie à tester.

Et là ma brioche a levée comme jamais, une fois cuite elle est magnifique. Reste à la goûter. Car elle peut être belle mais sentir trop la levure. J'en serais déçue. Et bien non, je coupe une part que je partage en 4 afin d'avoir l'avis de toute la famille, et hummmmmm, une bonne odeur de brioche, mais aussi la texture et le goût de la brioche. Un vrai régal.

J'avais divisé les proportions pour n'en faire qu'une et ne pas gâcher de marchandises au cas où cela soit un raté de plus. La prochaine fois je ferais avec 500 grammes de farine afin de faire 2 brioches, une nature/grains de sucre et une aux pépites de chocolat par exemple. Ensuite libre à vous d'y mettre ce que vous souhaitez: raisins secs, fruits confits, pralines, noix...

Et voilà, une belle brioche, simple, je ne peux pas dire rapide car il est important de respecter les temps de levée, et super bonne, avec une bonne mie moelleuse et légère.

Je vous montre la photo et vous partage la recette:

DSC_0366

Ingrédients (pour 2 brioches):

- 500gr de farine T45 (normale)

- 1/2 cube de levure fraiche

- 2 oeufs

- 200gr de sucre

- 200gr de beurre

-1/2 cuillère à café de sel

-125ml de lait tiède

- vanille (en option)

Préparation:

- Mélanger la farine, la levure émiettée, le sucre et le sel (chacun à un endroit différent du pot), la levure et le sel ne doivent pas se toucher.

- Incorporez les oeufs et le beurre ramolli

- Ajoutez le lait tiède. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante, ajouter de la farine au fur et à mesure si besoin (vous pouvez aussi la faire au robot patissier, mais je n'en ai pas)

-Quand la pâte ne colle plus, faire une boule, la mettre dans un saladier en verre, la couvrir d'un torchon humide et la placer 1h30 dans le mode étuve du four (ou à 40degrés)

- La pâte va doubler de volume, la rompre en deux et façonner les 2 brioches comme bon vous semble (nattes boules, parisienne...). La pâte va perdre du volume c'est normal.

- On peut avant cela ajouter des pépites de chocolat, fruits ou autres...

- La remettre dans le four à l'étuve pendant 1h30 (pas forcément couverte car elle va doubler de volume et coller au torchon (c'est ce qui m'est arrivé)

- Laisser la brioche dans le four et le mettre ensuite en mode cuisson a 180 degrés pendant 20 minutes

Dégustez tiède, froide, ou au grille-pain si elle traîne un peu dans le placard. Mais chez nous elle est mangée avant :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup
Répondre
S
Une dernière question :-) pouvez vous me dire à quoi ressemble le logo sur le four pour la fonction etuve ? Je ne connaissais pas
Répondre
S
Merci beaucoup j en ai jamais fais ça me tente bien !! Il me reste à acheter des plats vous les avez en silicone ?
Répondre
S
Je ne comprends pas le moment où vous notez de mettre le sel d un côté pour ne pas qu il touche la levure mais si on doit le mélanger avec ... comment faire ? Désolée suis novice en la matière :-/
Répondre
M
Moi qui adore la brioche, je vais tester la recette! Merci Méli
Répondre
Publicité