Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 259
18 février 2019

Mon détachant magique, et 100% naturel

Toujours dans la volonté de connaître les produits qu'il vend, mon homme m'a rapporté un savon à tester. Je le regarde de travail, il a une forme et une couleur étrange pour un savon. Un peu grisonnant, peu large et rectangulaire. Mais qu'est ce que c'est que ça?

Ah! Il y a une étiquette: savon détachant au fiel de boeuf et à la terre de sommière. Alors je comprends les mots "savon" et "détachant" mais le reste ? Ah si, huiles essentielles d'orange.

savon-detachzant-fiel-douceur-des-sens

Petit recherche internet. Et surprise, beurk le fiel de boeuf, c'est... je ne peux pas vous le dire c'est écoeurant... C'est fabriqué à partir de la bile du boeuf. Mais cette "substance" a un fort pouvoir dégraissant. Combinée aux vertues de la terre de sommière, cela doit être un détachant puissant.

Le plus gros du morceau est passé c'est bon?! Je continue. La terre de sommière est une sorte d'argile fluide détachante, qui nous vient de la ville de Sommière près de Montpellier. Et ces deux ingrédients de base sont mélangés à du savon de Marseille 72%. Il s'agit donc bien d'un produit 100% naturel.

Mais bon, je reste sceptique. J'attends qu'une tâche difficile à enlever se présente pour le tester et surtout découvrir comment il fonctionne. Sur l'étiquette il est indiqué, "humidifiez et frottez"...

Le savon détachant est resté sur ma tablette de salle de bain au moins deux semaines avant de trouver "LA" tâche. Enfin!!! Ma fille est revenue de l'école avec des tâches de feutres mal fermés dans sa trousse, sans compter qu'elle avait aussi dessiné des petits coeurs dessus au stylo bille. La j'ai matière à tester.

Je retrousse mes manches, m'empare du savon et hop, direction la salle de bain. Je passe le bout du savon sous l'eau en le tenant à pleine main, et je commence à frotter l'encre. L'eau devient bleue, la tâche semble partir. Je continue de frotter et effectivement en trois ou quatre minutes, le feutre et le stylo bille sont partis, la trousse est comme neuve, sans même besoin d'un passage en machine.

Mais j'ai agit trop vite en voyant la tâche à enlever, dans ma précipitation pour tester le savon, j'ai oublié de faire des photos "avant/après".

51563377_317462112238380_6893419911624785920_n

Grosse déception, surtout pour mon homme qui voulait une preuve de l'efficacité de son produit.

J'attendais une prochaine tâche. Mais elle n'est pas venue alors j'ai provoqué la tâche, enfin les tâches.

J'ai donc décider de sacrifier un torchon. Je le badigeonne: tâches de chocolat, stylo, feutre, confiture et ketchup que je laisse sécher et s'incruster pendant 24h. Au pire j'ai pris un torchon blanc si mon expérience n'est pas convaincante je peux toujours le faire bouillir.
J'ai osé la tâche de confiture de myrtille!!!!! Dans le genre tâche difficile à enlever surtout après autant de temps.

Le lendemain, je réempoigne mon savon et je frotte, tâche après tâche. Le chocolat, le stylo bille et même le ketchup partent assez facilement. Je mets du savon, je foule le tissu... Le feutre est un peu plus difficile à enlever, une des deux couleurs est récalcitrante. Tant pis, j'atténue au maximum.

J'attaque la myrtille aë aïe aïe, du violet, mon eau passe au bleu, mais cela semble partir. En réalité pas complètement, mais la tâche est tout de même bien atténuée.

Le résultat que vous pouvez voir est sans passage en machine.

Deux ou trois jours après j'ai passé le torchon en machine avec le reste de mon linge, en me disant tant pis pour les tâches qui resteront, c'est un torchon il en verra d'autre.

J'étends mon linge... mon torchon est blanc, je me mets à la lumière, le tourne et le retourne, impossible de trouver un semblant de restant de tâche.

Alors adieu tous les détachants chimiques de grande surface. Maintenant un simple savon suffit. De plus, un seul morceau de ce savon a une durée de vie assez longue, il sent bon en étant parfumé à l'orange et convient à tous les textiles même les plus fragiles. 

Simple, rapide, naturel, efficace et durable: écolo quoi! Même si ce n'est pas du DIY, on reste dans le zéro déchet, un tout ptit carton qui se recycle et fait déjà en carton recyclé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité