Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 270
25 février 2019

Remplacer le jetable: après la salle de bain, au tour de la cuisine!

Après avoir décidé d'adopter des lingettes réutilisables et d'utiliser du savon en bloc à la place des gels douches, de fabriquer mon dentifrice, mon déo, mes baumes à lèvres, ma crème hydratante, mon démaquillant et mon eau micellaire. Et oui, rien que cela! Il ne me reste que les cotons tiges en jetables dans la salle de bain, mais j'avoue avoir du mal à m'en passer et c'est, avec le sopalin, une des passions de mon homme :)

J'ai décidé de m'attaquer aux jetables de la cuisine:

- les éponges, vous avez déjà pu le constater, je les fabrique moi-même et j'ai investi dans une jolie brosse à vaisselle fabriquée d'éléments naturels

Mais par quoi remplacer, le papier d'aluminium, le film fraicheur, le papier cuisson et l'essuie-tout?

Je vais vous apporter quelques réponses!

DSC_0296

- En faisant du tri, et oui le zéro déchet et vivre mieux passe aussi par un grand vide dans les placards pour se séparer de tout ce dont nous n'avons pas besoin et qui nous prend de la place inutilement alors que cela pourrait servir à quelqu'un d'autre, j'ai retrouvé deux plaques à patisserie en silicone. Même s'il y a mieux, en attendant de trouver une autre solution, cela remplacera aisément le papier cuisson. A vrai dire, vous pouvez aussi tout simplement graisser le lèche frite et le fariner légèrement et cela suffit. Mais selon ce que l'on fait cuire, ce n'est pas forcement pratique et le nettoyage peut tout de même etre plus difficile.

- Pour le papier d'aluminium qui me servait a emballer des choses au frigo, j'utilise depuis quelques temps uniquement des boîtes de conservation en plastique ou en verre. Attention si vous utilisez des boîtes en plastique de ne pas les mettre au micro-onde, il est préférable de faire réchauffer dans une assiette dans ce cas. Je compte remplacer au fur et à mesure mes boîtes en plastique par du verre, mais cela se fera au fur et à mesure que celles en plastique seront inutilisables et de trouver des en verre à prix correct.

- Pour le cas essuie-tout, voyons, voyons, je vous avoue en avoir toujours sur mon plan de travail, car même si j'ai investi dans des nouveaux torchons pour le remplacer pour l'utilisation que j'en fait,  mon chéri a encore du mal à s'en passer. Alors on ne va pas être radicale du jour au lendemain, et je vais lui laisser le temps de finir le stock qui est à la maison.

DSC_0295

Une fois ces 3 objets en moins, cela fait déjà moins de déchets.

Reste le film fraicheur, certes une fois jeté en petite boule il ne prend pas beaucoup de place, mais cela reste du plastique non recyclable qui va aller s'agglutiner sur les amas de déchets dont on ne sait déjà plus quoi faire, alors j'ai étudié le bee's wrap dont m'avais parlé une amie.

- Assez cher à l'achat neuf, mais si simple et économique à fabriquer soit même. il suffit d'un reste de tissu en coton, d'une paire de ciseaux crantés et de cire d'abeille,  la même que pour fabriquer certains produits que je fais. Ayant tout sous la main je me lance sur un échantillon de tissu, pour tester et voir si cela fonctionne réellement. Je ne crois que ce que je vois! Résultat bluffant. Donc me voila partie avec mes ciseaux, à découper différentes tailles de bee's wrap en fonction des utilités que j'en aurais: carré, rectangle, petit, moyen, grand tout y passe.

J'allume ensuite mon four à 90°, je mets au fond du lèche frite, un morceau de papier cuisson, l'unique que j'ai gardé, exclusivement pour fabriquer mes bee's wrap, il ne sera donc pas jeter, mais conserver pour les prochaines fois où je devrais en refaire. Par dessus, je dispose un morceaux de tissu, je saupoudre de cire d'abeille, et environ 5 à 6 minutes au four, jusqu'à ce que la cire soit complètement fondue.

Photo Collage_20190225_132500843

Je le retire du four et le tiens pendu 2 minutes le temps de refroidir un peu puis le pose sur une plaque pour le laisser finir de refroidir et finir de faire durcir la cire.

Et j'enchaine. C'est un peu long car j'en ai prévu une certaines quantités pour faire tout d'un coup et être tranquille et je ne peux en faire qu'un à la fois.

DSC_0280

A l'heure où j'écris je suis d'ailleurs en train de les finir, afin de pouvoir vous mettre la photo de ma pile de bee's wrap à la fin de l'article.

Vous pouvez utiliser les bee's wrap pour emballer un bol ou un plat qui ne ferme pas au frigo, mais aussi, un sandwich, un reste de fruits et de légumes, un gâteau... Apparement la seule chose qu'il ne faut pas y mettre ce sont les viandes, poissons et charcuterie, qu'il vaut mieux conserver dans des boîtes.

DSC_0297

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité