Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Les recettes DIY et Zéro déchet de Méli'Mélange
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 259
10 mars 2019

La chasse....aux poux !

Et oui, vous l'avez deviné, ma fille de 7 ans m'a ramené quelques habitants supplémentaires... à mon grand damne!

Depuis cet été, j'avais réussi à m'en débarasser complètement: Traitement, répulsif, élastiques à cheveux répulsifs... oui mais maintenant que je fais dans le zéro déchet et le naturel? Que faire pour les éradiquer?

Bon le vinaigre, je savais et l'utilisais déjà, donc on commence par là.

Dans une bouteille mettre moitié de vinaigre et moitié d'eau, chaude de préférence. Versez sur la chevelure pour la mouiller entièrement. mettre sous un bonnet de bain pendant 2h. Avant de mettre le bonnet de bain, j'ai pris mon vaporisateur de vinaigre parfumé aux agrumes maison, et je lui en ai "pschité" en plus sur les racines des cheveux. 

Au bout de 2h rinçage et shampoing répulsif. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande et de tea tree avec le shampoing.

Mais ne voulant pas recommencer l'opération et voulant être sûre que les quelques intrus disparaissent (ils ne sont pas très nombreux), j'ai cherché d'autres solutions naturelles pour compléter. 

Donc après le rinçage et un passage du peigne à poux, mademoiselle va avoir droit à un masque à l'argile verte montmorillante. En effet, j'ai découvert que l'argile verte étouffe les poux.

DSC_0414

Pour préparer le masque, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d'argile verte avec un peu d'eau (attention il faut 1 bonne heure pour que l'argile se soit dissout dans l'eau, donc je l'ai préparée juste après lui avoir mis le vinaigre sur la tête, ainsi la préparation sera prête au moment ou j'en aurais besoin). On l'applique sur le cuir chevelu et les longueurs et on laisse agir 1 heure, on rince et on lave les cheveux normalement. Je ferais donc le shampoing version répulsif à ce moment là et pas après le rinçage au vinaigre et passage du peigne à poux et surtout vérification à la main aux mèches par mèches pour ne pas en oublier, il y a toujours des warriors résistants. Le masque à l'argile est autant efficace pour les poux que pour les lentes. Je le tente pour la première fois mais je pense que cela a été efficace et surtout cela ne peut pas faire de mal aux cheveux. 

Les fois précédentes, j'avais fait un masque à l'huile d'olive, mais c'est un vrai casse-tête à rincer, on vide le ballon d'eau chaude et la bouteille de shampoing y passe, alors que l'argile se rince vraiment très facilement.

DSC_0413

Enfin, pour conserver une tête sans bêbête... j'avais acheté au mois de septembre des élastiques répulsifs, efficaces 2 mois. J'étais arrivée à la fin du paquet, et comme je cherchais une solution naturelle, je n'en avais pas racheté. La solution, je la tente en ce moment même, donc à voir à la longue si elle fonctionne mais je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas. J'ai mis les élastiques répulsifs usagés à tremper dans un bol avec un peu d'eau et 10 gouttes d'huiles essentielles de lavande et 10 gouttes de tea tree, je vais laisser infuser toute la journée. Vu que ce sont les huiles conseillées pour mélanger au shampoing, je pense que cela devrait être efficace, alors certainement pas pendant 2 mois, mais c'est simple et rapide à faire donc largement faisable de répéter l'opération  au bout de 2 ou 3 semaines s'il le faut. Je pense que lorsque les élastiques ne sentiront plus les huiles essentielles, ce sera le moment de leur faire reprendre un petit bain.

Surtout ne pas oublier de refaire un traitement 7 jours après, ce sera juste un bain de vinaigre pour les cheveux, ainsi qu'une vérification. De plus, pensez à changer les draps, laver les doudous et manteaux, bonnet, écharpe à 60 degrés si vous le pouvez sinon en les enfermant 3 semaines dans un sac, les poux ne survivront pas.

J'ai vu qu'il existe d'autres solutions naturelles comme l'huile de coco, mais c'est toujours le rinçage qui me préoccupe donc pas tenter et cela revient plus cher aussi. Mon but étant d'éradiquer les poux naturellement mais pour le moins cher possible et le moins abrasif possible pour la tête de ma fille. Surtout si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à me les partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité